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CRISTOLGOSPO
16 septembre 2015

Histoire du négro spiritual & du gospel

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            Vous pouvez aller consulter un article consacré à cet ouvrage
              "Histoire du Négro spiritual et du Gospel" (de Noël Balen) ici ►►

 

 

Voici quelques extraits de cet article de février 2003 :

«.... le Negro Spiritual et le Gospel ne s’appréhendent pas aussi facilement. Difficile d’expliquer ou de décrire un type de chant intiment lié à la religion. C’est avant tout un dialogue avec Dieu qui est bien vivant et présent auprès des Noirs pour lutter contre leurs souffrances quotidiennes. C’est une musique qui chante d’elle-même...
... L’histoire du Negro Spiritual Portrait__nature_ débute avec la déportation de douze à quinze millions d’Africains par le Vieux Continent (Portugal, Espagne, Hollande, Grande-Bretagne, France, Italie, Suède et Danemark) pour le commerce. Composées d’hommes et de femmes, ces ethnies déportées sont originaires d’Afrique Occidentale. La plupart sont déjà des indésirables au sein de leurs ethnies respectives, des prisonniers des Africains mais aussi des marchands arabes. Un véritable négoce s’établit...
Les premiers Negro Spirituals ou chants noirs spirituels de la révélation sont une libre interprétation des Ecritures Saintes...
... Le mot Gospel Portrait__nature_ vient du mot God (Dieu) et Spell (Parole). Les Gospel Hymns sont la première étape des Gospel Songs de 1930. Ce sont des hymnes traditionnelles et des mélodies en vogue. C’est un courant, une mutation des chants rituels des protestants blancs. Depuis les années 1870, les instruments sont de plus en plus présents aux offices : orgue, harmonium, instruments à cordes, claquements des mains et mouvements du corps. Le début du XXe s. est alors une véritable effervescence artistique pour les Noirs. Les Gospel Hymns deviennent des Gospel Songs dont les bases sont à la fois simples et sophistiquées mais au début du XXè s., on ne peut pas parler encore de Gospel. La figure emblématique de ces Gospel Songs est Charles Albert TINDLEY. Ses oeuvres sont nombreuses et laissent place à d’importantes improvisations. Ce pasteur noir méthodiste (1856-1933) publie en 1916 son recueil, intitulé "New Songs Of Paradise", une véritable référence musicale. Autre personnage important : Alan LOMAX qui, dès les années 1930, collecte et conserve la mémoire musicale américaine...
... Le Père du Gospel, c’est Thomas Andrew DORSEY (1899-1993). On peut également citer William Herbert BREWSTER (1897-1987) qui a fait de Memphis, “la place forte du Gospel” sans oublier Chicago. L’éclosion du Gospel se situe dans les années 1930. Il y a beaucoup plus d’instruments ainsi que des références à Jésus et les Apôtres, contrairement aux Negro Spirituals qui évoquaient des personnages de l’Ancien Testament.
Le Gospel compte des quartets vocaux et des femmes de renom.
Portrait__nature_ Les quartets vocaux
restent le phénomène le plus populaire du Gospel. Ils sont composés de deux ténors, un baryton et une basse. Cette polyphonie à quatre parties, également appelée Male Quartet s’est largement inspirée des "Barbershop Singers", qui se réunissaient dans l’échoppe du coiffeur.
L’harmonisation simple de ces quartettes a la particularité de faire intervenir une voix au-dessus de la mélodie. Ces quartettes vocaux sont plus spontanés, prennent plus de risque que les chœurs universitaires qui lassent à cause de leur rigueur, de leur côté conventionnel. D’où, un très grand succès. On peut citer l’un des plus connus, le Golden Gate Quartet lors de la période de l’Entre-deux-guerres. A leurs débuts, ils se nommaient les "Golden Gate Jubilee Singers" et chantaient a cappella en 1934. Entre 1937 et 1943, ils enregistreront plus de cent titres dans un registre religieux mais aussi profane dans les cabarets.
Les femmes les plus importantes seront pour la plupart en relation avec DORSEY qui a su les mettre sur le devant de la scène. Bien que le Gospel se développe dans les années 1930, ce n’est pas avant 1945 que les femmes pourront se faire connaître dans un registre musical très machiste. La figure emblématique reste Mahalia JACKSON Portrait__nature_ (1911-1972).
... Il y a désormais deux Gospels : la Sacred Gospel Music qui se pratique seulement dans les Temples, et la Secular Gospel Music pour le Grand Public dans des lieux dits profanes, tels que les cabarets, les clubs, les salles de concerts, les théâtres.
... Aujourd’hui, le Gospel est plus ou moins éclaté et diversifié comme les autres genres musicaux tels que le R’N'B, la New Jack ou encore la Nu Soul. L’esprit divin est toujours présent malgré l’appel à la gloire, à la popularité, aux retours financiers. Les textes sont moins pertinents, les thèmes abordés plus que légers, sans originalité. La création n’est plus … dans ce “Gospel” d’aujourd’hui. Cependant, la religion reste toujours bien vivante dans les chœurs et cœurs. On peut citer entre autres Andraé CROUCH Portrait__nature_ avec son Progressive Black Gospel qui cherche à plaire à tous les publics, Oletta Adams (ex-partenaire du groupe Tears For Fears), la famille Winans, les Take 6 ou encore Liz McComb. A noter également une tendance Gospel Rap, avec Hezekiah Walker... ».

Autres contemporains : Byron CAGE Portrait__nature_, Kurt CARR Portrait__nature_, Kirk FRANKLIN Portrait__nature_, Richard SMALLWOOD Portrait__nature_ ...

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Transpostion sur 2CD de "Frémeaux & Associés" :

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«En novembre 2001, Fayard faisait paraître “Histoire du Negro Spiritual et du Gospel”, magnifique ouvrage de 350 pages établissant pour la première fois en langue française une histoire exhaustive et cohérente de la seule expression artistique religieuse au XXe siècle qui a réussi à s’inscrire comme genre musical majeur. Son auteur, Noël Balen, non seulement replace le Gospel dans sa perspective historique, mais nous présente de manière très documentée et passionnante les liens culturels et cultuels entre le peuple noir des Etats-Unis et son aspiration spirituelle et politique. L’auteur nous donne toutes les clés sociologiques qui aident à comprendre et à aimer cette musique qui sublime l’âme. Frémeaux & Associés, principal producteur de Gospel en Europe, et éditeur du patrimoine sonore, a tenu à saluer la parution de ce livre, en offrant une illustration de toutes les formations présentées dans l’ouvrage de Noël Balen et disponible dans son catalogue. Le premier compact-disque regroupe les grandes formations américaines ou européennes actuelles dont les chorales des Révérends Clay Evans et Bill Morton qui ont toutes les deux représentées des records de vente aux USA ainsi que les artistes défendus par le Festival International de Gospel de Paris. Le second CD se tourne vers l’histoire et présente les faces originales de Mahalia Jackson, Louis Armstrong, Golden Gate Quartet.»       ((Patrick Frémeaux, l’éditeur sonore))     [Source: //http://www.fremeaux.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=465&Itemid=13/]

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Article créé le 06 juin 2009
Dernière mise à jour : 16 septembre 2015

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